Massage pour bébé

Le massage pour bébé est un soin qui intègre des techniques du massage suédois, du yoga et de points de réflexologie et qui est conçu pour s’adapter aux besoins spécifiques des petits. La formation des thérapeutes comprend des notions sur le développement moteur, psychomoteur et affectif de l’enfant ainsi que sur certaines pathologies qui peuvent l’affecter. Ces derniers sont ainsi en mesure de proposer un soin qui répond aux besoins du bébé et d’en expliquer les bienfaits aux parents. Des approches spécifiques s’adressent aux petits ayant des besoins particuliers comme les bébés prématurés, handicapés ou adoptés.

À la suite de leur formation, les thérapeutes sont à même d’enseigner aux parents comment masser leur bébé et de les accompagner dans l’instauration du massage dans la routine familiale.

Bienfaits

Le massage procure aux bébés de nombreux bienfaits. Il détend et apaise, améliorant et facilitant ainsi le sommeil. Il peut soulager certains inconforts ressentis par les petits comme les coliques et les gaz et diminuer les douleurs occasionnées par les poussées de croissance étant donné qu’il agit sur les muscles. Il a été démontré chez les bébés prématurés que le massage régulier peut augmenter la prise de poids.

Le toucher est très bénéfique pour les bébés, il leur permet de se sentir aimés et réconfortés. Le toucher étant le premier mode de communication des poupons, les parents qui massent leur enfant sont plus à l’écoute de son langage non verbal et le comprenne mieux, ce qui contribue à bâtir le lien d’attachement entre eux. Pour le parent, mieux comprendre son enfant accroît son sentiment de compétence.

Le contact régulier et réconfortant avec un adulte procure au bébé une sécurité qui l’aide à construire son identité et son estime de soi. Masser un poupon lui permet d’apprendre à recevoir de l’affection et à ressentir le bien-être du toucher. S’il est pratiqué par le parent, ce dernier profite lui aussi des bienfaits de ce moment privilégié puisque ce contact peut améliorer son humeur et diminuer son anxiété.

Source: Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec